La Grimpe d'arbres

La grimpe d'arbres

Origine
"L'homme descend du singe" a-t-on tendance à rappeler... lointaines origines où nos ancêtres se déplaçaient de branches en branches à la recherche de nourritures et de refuges. De long bras permettant la brachiation, des pouces opposés rendant possible la préhension... voilà quelques uns des restes de nos racines arboricoles. L'être humain est donc encore par essence adapté à la progression en hauteur et attiré depuis sa plus tendre enfance vers les ramures des arbres.

Historique
Le concept de faire grimper des gens dans les arbres pour le plaisir est apparu aux Etat Unis dans la fin des années 80,  Peter Jenkins dit "Tree Man", grimpeur arboriste décide de faire partager ce qu'il vit dans les arbres à travers le treeclimbing.
En 1989, des éducateurs sociaux-culturels et des grimpeurs arboristes français, importent le concept et le transforment à la mode de l'hexagone. Au coeur de l'Ardèche est née l'accrobranche, pratique nomade de la grimpe d'arbres.
Durant de nombreuses années l'activité s'est développée de manière plus ou moins ponctuelle sur tout le territoire.
Des structures ont germé un peu partout (plus de 25 sur c'est 20 dernières années). Elles proposent toutes d'offrir une découverte des arbres et de leurs milieux à travers la grimpe encadrée dans les arbres.
Regroupées au sein du Syndicat National des Grimpeurs Encadrants dans les Arbres, les professionnels de l'activité se retrouvent autour d'un code de déontologie et des démarches communes de reconnaissance de l'activité.
Un Certificat de Qualification Professionnelle d'Educateur de Grimpe d'Arbres verra le jour en mars 2009.

Réglementation
Depuis les années 2000, l'activité est en cours de structuration au niveau national. Le ministère de la jeunesse et des sports rédigeant chaque année une instruction autorisant l'encadrement de la grimpe d'arbres contre rémunération pour les personnes titulaires d'une formation "grimpeur encadrant dans les arbres" délivré par les associations les Accro-Branchés, Profil Evasion et les Arbronomades, ainsi que les brevet d'état ayant suivi le module "escalad'arbre" mis en place par la FFME.
En 2009, les personnes pouvant encadrer l'actvité contre rémunération devront être titulaires du Diplôme Educateur de Grimpe d'Arbres.

Les techniques
Toutes les techniques utilisées dans le cadre des animations de grimpe d'arbres, pour accéder et se déplacer dans les arbres, sont issues du monde des grimpeurs arboristes .











Le matériel
Tous les équipements de protection individuel (EPI) sont normés et vérifiés régulièrement relativement à la réglementation en vigueur.
Chaque participant est équipé d'un baudrier, relié à un mousqueton et à un noeud autobloquant.
Les cordes sont accrochées dans l'arbre par l'intermédiaire d'ancrages spécifiques (Fausses fourches).


Les encadrants
Les personnes responsables des pratiquants lors d'une activité de grimpe d'arbres sont  titulaires de la formation "grimpeur encadrant dans les arbres" délivréé par les associations Les Accro-Branchés et Les Arbronomades.
Et en 2009 du certificat de qualification educateur de grimpe d'arbres.